GLOSSAIRE TRANSPORT

  • BAE : «bon à enlever». Le BAE est un document émis par la douane et permet à l’importateur de disposer de sa marchandise.
  • BAF : Bunker Adjustment Factor : surcharge de tarif en transport maritime en cas de montée du prix des carburants.
  • CAD : Cash against Document (Paiement contre document) : Les documents de transit sont consignés à une banque qui a instruction de les délivrer à l’importateur que contre paiement
  • CAF : Currency Adjustment Factor : surcharge de tarif en transport maritime si l’évolution du cours des monnaies a été défavorable au transporteur depuis la fixation de la grille tarifaire.
  • Clean : Terme anglais qui signifie que le document de transport est net de réserves.
  • Clean on board : Propre à bord, Terme pour indiquer que la marchandise est embarquée sans réserve.
  • CMR : Convention de marchandise par route qui correspond au titre de transport et à l’attestation de prise en charge des marchandises.
  • Congestion : Encombrement » ou « Embouteillage » à l’entrée d’un port.
  • Connaissement maritime ou Bill of Lading : (ou encore B/L) Document de transport maritime, c’est à la fois un titre de propriété négociable et une attestation de prise en charge de la marchandise.
  • Crédit documentaire : technique de paiement international consistant à se faire payer par la banque de son acheteur (ou par sa propre banque, s’il est confirmé) plutôt que par son client. Il s’agit donc d’une excellente garantie, avec, pour contrepartie, une certaine lourdeur administrative. Pour plus d’informations, consultez le site : http://www.credoc.info
  • CTR : Abréviation de Conteneur.
  • ETA : Expected time of arrival = Date probable d’arrivée
  • ETD : Estimated time of departure = Date probable de départ.
  • FCL : Full Container Load ou conteneur plein.
  • FCL/FCL : Conteneur complet du lieu de départ au lieu d’arrivée, soit 1 expéditeur et 1 destinataire.
  • FCL/LCL : Conteneur complet au lieu de départ pour différents destinataires à l’arrivée, on doit dégrouper au lieu de destination, soit 1 expéditeur et plusieurs destinataires.
  • Groupage : Technique consistant à rassembler la marchandise de plusieurs expéditeurs de manière à effectuer le transport principal en unité de chargement (généralement conteneur maritime).
  • IATA : International Air Transport Association.
  • IFP : Interim Fuel Participation, surcharge équivalent à la BAF, en cas de montée du prix des carburants
  • Incoterms : Termes qui définissent les conditions de vente à l’international. Ces termes contractuels sont standardisés par la Chambre de Commerce International et permettent de fixer les obligations du vendeur et de l’acheteur au niveau de la chaîne de transport.
  • ISPS : Des règles ont été imposées aux transporteurs et terminaux pour renforcer la sécurité sur les navires et les ports contre le terrorisme international. Elles ont provoqué des coûts additionnels (pour l’évaluation de risque, la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires ainsi que les dépenses administratives et opérationnelles associées et la certification ISPS).
  • LCL : Less than a Container Load ou groupage/ dégroupage.
  • LCL/FCL : Conteneur chargé de plusieurs lots de fournisseurs différents mais destinés au même destinataire.
  • LCL/LCL : Conteneur chargé de plusieurs lots de fournisseurs différents pour différents destinataires.
  • Lettre de crédit stand by : Garantie de paiement pour une somme déterminée au cas où le débiteur n’exécuterait pas ses obligations de règlement.
  • Lettre de transport aérien (LTA) ou Airway Bill (AWB):Contrat de transport aérien établi en trois exemplaires par le chargeur.
  • Liner-terms : Termes standardisés fixant la part des opérations de chargement / déchargement inclues dans un fret maritime.
  • NVOCC : Non Vessel Operating Common Carrier : Intermédiaire du transport maritime qui se comporte comme un armateur, mais qui ne possède pas de navire en propre (il loue des espaces sur des navires appartenant à de vrais armateurs).
  • Palette : Plate-forme qui permet une manutention plus facile des marchandises. Les dimensions normalisées sont : 100 mm x 1200 mm (ISO) et 800 mm x 1200 mm (CEN).
  • Panamax : Navire dont la taille permet le passage par le canal de Panama : longueur maximale de 295 m, largeur hors tout maximale 32,25 m, tirant d’eau maximum 13,50 m.
  • Réserves : Terme désignant les écarts constatés entre les documents présentés à la banque et les instructions documentaires contenues dans le CREDOC (crédit documentaire).
  • Ro/Ro (Roll on / roll of) : Technique de transport combiné permettant à un véhicule routier d’embarquer à bord d’un navire spécialement conçu pour ce genre de fret.
  • Surestaries : Délais supplémentaires accordés par l’armateur pour le chargement ou le déchargement en cas de dépassement des staries. – Ces délais donnent lieu au paiement d’une indemnité.
  • THC : Charge figurant dans les cotations et correspondant aux services de manutention fournis lors des opérations de chargement et déchargement sur les terminaux portuaires et aéroportuaires.
  • UP : Unité payante Unité de tarification du fret maritime – 1 tonne ou 1 m3, à l’avantage du navire.
  • WAR RISK : surcharge pour risque de guerre.